Conférence de presse
Dans le cadre de la grande exposition qui se tiendra à Hanovre du 1er juin au 31 octobre prochain, Mme l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne a tenu vendredi une conférence de presse en sa résidence pour présenter l’artiste ivoirienne Kaïdin Monique Le Höelleur, sculpteur lauréate du concours du pavillon d’Afrique à l’expo 2000 et aussi
le profil de la Côte d’Ivoire.
MONIQUE LE HOUELLEUR PRESENTE SES ŒUVRES
D‘entrée, Madame l’Ambassadeur Karin E. Blumberger-Sauerteig, a présenté et remercié ses illustres invités que sont Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, et Messieurs les Ministres de l’industrie et du tourisme.
Dans son allocution, l’Ambassadeur a fait un bref rappel de ce que sera » l’exposition 2000 « ………….
Après quoi la parole set revenue à l’artiste ivoirienne Kaidin Monique Le Hoeulleur, » Ambassadeur de la Côte d’Ivoire pour cette importante exposition.
» .. symbole de vie » est le titre que j’ai imaginé et qui sera l’emblème d’une quarantaine de pays africains invités à l’expo et qui symbolisera l’Afrique toute entière.
L’œuvre sera exécutée avec la coopération de l’architecte allemand Michael Radtke, concepteur du pavillon d’Afrique et membre du Jury de sélection.
Avec un corps d’une ….. et un diamètre de 10 la sculpture sera composée d’une structure monumentale figurant l’ouverture et l’avenir d’une sphère formée par les végétaux, la terre nourricière qui évoque la symbolique du ventre de la gestation. Jaillissant de cette nature, l’eau diffusée en cascade par une colonne vidéo.
Les mains entourant la sphère rappelant les valeurs de la solidarité Africaine, une force qui est aussi source d’énergie. » commente l’artiste. Par ces signes l’artiste voudrait » marier la nature et la technique pour suggérer une énergie nouvelle irriguant le continent, de même que l’univers. Une projection de film nous a permis de voir l’artiste en pleine activité dans la forêt…..